jeudi 9 mai 2013


.
 Commune d’Inzinzac-Lochrist

Finances communale du Budget à venir

Des questions qui restent sans réponse, des réponses souvent évasives dans le but de noyer les quelques personnes qui s’intéressent à la vie citoyenne de cette commune aux allures d’un fief féodal que le Parti Socialiste nécrosé, ne se pose pas la question « sa propre remise en cause ».

Quand au député fraîchement élu, il n’avait pas de raison de défiler avec la CGT à Hennebont.

L’opposition continue ses critiques sur la façon de gérer la commune, sauf que pour le moment, c’est l’actuelle majorité qui dicte sa loi. Il serait temps d’impliquer dans votre liste des valeurs reconnues et nom des dindons pour faire le nombre.

Alors il reste les oubliés de la commune, ceux qui sont mis au pilori pour avoir vertement critique ses nobles élus qui nous dédaignent. Ne pas oublier que la voix d’un maire ou sa signature ouvrent de larges horizons, c’est toujours de la politique, qu’on se le dise une bonne fois pour toute.
Pour cela nous posons les questions qui doivent avoir des réponses écrites et non une verbalisation trop souvent employée comme réducteur mental.

Question au groupe de l’opposition.
Question : Le groupe de gestion Lorient agglomération  sert-il vraiment les intérêts de la commune d’Inzinzac-lochrist. En tant que membre de l’opposition vos doléances sont-elles suivent d’effets ?
Question : Avez-vous la capacité de maîtriser les dépenses de fonctionnement au sein de cette commune ?
Question : Votre objectif est- il d’aller vers un autofinancement des dépenses d’investissements du  ou des projets à court ou à long terme ?
Question : Le maintient de l’effort fiscal, sans les garanties de dotation de l’état vous paraît-il envisageable.
-         Taxe des taux d’imposition de la taxe d’habitation
-         Taxe du foncier bâti
-         Maintien du foncier non bâti

Question : Comment voyez vous l’amélioration du cadre de vie des citoyens ?
Question : Comment définissez vous les services que vous pouvez rendre aux                  administrés qui vivent sur cette commune ?
Questions : Comment soutenir les associations de cette commune en tenant compte des privilèges de certains comme le football, au détriment des autres.
Question : Quels sont vos travaux prévisionnels qui doivent structurer les différents réseaux (exemple,  réseaux d’eaux de fluviales, maison médicale, les barrages de retenue d’eau, les déchetteries et la révision du POS ?
Question : Etes vous satisfait du budget primitif de 2013 de l’équipe  en place, établ, je pense sans la reprise des résultats et dans l’attente des comptes de la gestion de la trésorerie ?
Question : Comment voyez vous la section fonctionnement de cette équipe qui dirige notre commune,  en observant les dépenses et les recettes du bilan des cinq dernières années avec un visuel graphique XL ?
Question : Etes vous en accord avec les recettes (impôts et taxes qui représentent la part la plus importantes) en évaluation par rapport à la conjoncture actuelle qui impose une certaine prudence.
Question : Sur les dépenses de fonctionnement, la charge des personnels est-elle un point délicat sur la commune.
Question : Sur les recettes de fonctionnement, les impôts et les taxes sont ils pour vous un levier dans le maintien d’un cap fixé, par vous élus.
Question : Dépenses et investissement, si vous aviez un choix à faire sur les opérations d’équipent ou emprunts et dettes assimilées, des deux options laquelle prendriez vous ?
Question : Recette d’investissement,  comment abordez vous le sujet sachant que vous n’êtes pas en mesure de vous engager sur le sujet pour le moment ?

Pour un avenir proche, les opérations que je cite ci-dessous, placez les dans un  ordre qu’il vous apparaît le plus judicieux.
Voirie, circulation
Travaux des bâtiments communaux
Acquisition de terrains, bois, etc..
Subventions d’équipements
Acquisition de matériel roulant
Complexe sportif autre que ceux existants
Achat de matériel divers
Etude  d’une grande salle des fêtes digne de ce nom
Travaux des écoles (pour certaines en cours ?)
Comment voyez-vous l’aménagement du site des forges, sachant que la vie à Lochrist ne déborde pas d’enthousiasme. Il se trouve que le nombre de fossiles est important dans les structures de cette commune qui devrait laisser la place à de jeunes personnes.

Vous avez mal négocié l’aménagement de Lochrist dans de nombreux domaines. A l’avenir éviter l’exemple du bâtiment de l’OMIL, avec une perte d’un étage, une aberration alors qu’il manque des salles de réunion pour les associations. Avez –vous trouvez une solution ?

Je vous donne une piste, un marché couvert au fond de la zone doté d’une grande salle des fêtes dans un cadre vivifiant au bord du Blavet.
 Pour l’habitat, il n’y  pas sa place, les forges étaient un lieu de souffrance et de labeur. Mais comme pour le trio, une élite BOBO du Parti Socialiste continue de se cirer les pompes avec Cap Lorient….ou Agglomération de Lorient, pendant que les autres payent cash en impôts !!!



« Et comme l’écrivait le poète Persan Mucharrif Saâdi, » C’est faire tord au agneau que de chérir les loups »







Aucun commentaire: